Notre mission

Vous rêvez de publier un livre ? Nous donnons corps à vos envies.

Notre mission : démystifier l'édition

Votre problématique : publier un livre aujourd'hui

Publier un livre vous fait penser à un parcours du combattant ?
Vous en avez assez que votre manuscrit soit ignoré par les maisons d’éditions traditionnelles. Non pas que votre texte soit mauvais, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Les petites maisons d’édition reçoivent en moyenne 4 manuscrits par jour, tandis que les grandes peuvent en compter jusqu’à 40…
  • En moyenne, 1 seul manuscrit sur 6000 textes reçus sera publié par une maison d’édition traditionnelle
  • Environ 600 romans sont publiés à chaque rentrée littéraire avec un ratio de moins de 10% de premiers romans.

Notre mission

Notre maison d’édition s’est donnée pour mission de rendre certains rêves possibles. Comme celui de transmettre son savoir, ses idées ou ses histoires. Tout simplement en permettant à ses auteurs de bénéficier d’un accompagnement éditorial sur mesure.

Née sous le signe de l’engagement, la Sirène aux Yeux Verts a vocation à apporter de la poésie et de la légèreté dans nos vies : celles de ses auteurs comme de ses lecteurs. Il est question de faire partager la vision de celles et ceux qui veulent bien l’exposer, que ce soit dans leur expérience ou dans leur imaginaire.

La Sirène aux Yeux Verts vous aide à oser dans un monde où on n’ose plus.

Nathalie Philippe
Fondatrice / Editrice

Nathalie Philippe

J’ai longtemps travaillé dans la proximité des éditeurs français, pour avoir animé une revue de promotion des littératures francophones pendant 10 ans et pour avoir mis en place et piloté des programmes d’aide à l’édition et à la cession de droits en faveur des éditeurs étrangers. Une belle expérience vécue au sein de l’Institut français. Je suis moi-même auteur et j’ai à mon actif trois ouvrages publiés, un roman et deux essais.

J’ai déjà été, à plusieurs reprises, directrice de collection pour des maisons d’édition confidentielles.

Aujourd’hui je fais de la communication éditoriale et digitale pour les entreprises et j’ai des clients qui me font part de leur désir d’être publiés, soit pour raconter leur propre parcours soit parce qu’ils ont déjà un projet qui dort au fond d’un tiroir. L’écriture, c’est d’abord une histoire d’amour et publier un livre relève souvent d’un fantasme inassouvi. C’est aussi une peur larvée du dévoilement, comme un gouffre à franchir…

Régulièrement, des personnes de mon réseau me donnent à lire leurs manuscrits. J’en possède de très bons. J’ai eu envie de faire quelque chose pour eux.

Je choisis de publier des ouvrages que j’aime lire et je souhaite donner cette opportunité à des auteurs de publier un livre : 


  • sans passer par les sentiers classiques et hasardeux de l’édition traditionnelle où pour 6000 manuscrits reçus, un seul sera publié en moyenne
  • sans pour autant tomber dans l’auto-édition dont est pavé le web
  • avec un accompagnement en communication dédié à la promotion et à la vente du livre.

Comment nous travaillons

Notre agilité

Notre agilité vient de notre modèle : nous empruntons les canaux du digital en combinant :

  • l’efficacité de l’impression à la demande [hyperlien BOD]
  • la promotion des livres sur le web
  • les rencontres physiques (lorsque cela sera à nouveau possible)

Nous sommes agiles aussi dans la mesure où nous nous adaptons aux besoins de nos auteurs. Tout est possible tant que le projet est passionnant.

Pourquoi l'impression à la demande ?

  • 
pas de problème lié au stockage, aux retours de librairie et au pilonnage : une démarche moins agressive d’un point de vue environnemental !
  • le livre est directement référencé et mis en vente par la Sodis via toutes les librairies en ligne : cultura, decitre, chapitre, fnac, amazon, etc.
  • le livre peut également être disponible à l’achat au format numérique (optionnel).

Simplicité et transparence

Nous démarrons avec deux collections pour asseoir notre identité.

L’une dédiée aux essais, documents et récits, l’autre à la fiction, théâtre et poésie. Nos livres ont un format unique, 13,5 x 21,5 cm avec une maquette sobre et élégante.

  • Vous voulez qu’on lise votre manuscrit ? Notre Comité de lecture se réserve son éligibilité
  • Votre manuscrit nous plait ? Nous vous proposons de l’éditer : correction, relecture, mise en page par nos soins. Nous vous proposons un contrat d’édition avec des droits d’auteurs perçus de l’ordre de 15% du montant du prix de vente public pour chaque exemplaire vendu avec une offre d’accompagnement au choix. (voir les différents forfaits).
  • Si texte trop endommagé ou comportant trop de fautes : forfait correction (prix à déterminer).
  • Besoin de rewriting ? Prix sur demande
  • Possibilité d’acheter vos ouvrages avec une remise en fonction des quantités et vente directe possible.
Retour haut de page