Dominique Winand
Spécialiste du Big Pharma
Dominique Winand est Ingénieur Chimiste et des Industries Agricoles de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux (Université de Liège), Diplômé en Marketing (ICHEC Business Management School) et en Management (UCL Louvain School of Management). Il a acquis une large expérience et expertise dans le domaine pharmaceutique belge et au niveau international. Durant sa carrière, il a travaillé pour d’importantes sociétés pharmaceutiques. Ceci à des fonctions de haut niveau et ce, plus précisément dans le « Specialty Business » qui incluait beaucoup de médicaments actifs dans différents domaines thérapeutiques comme l’oncologie, la rhumatologie, les maladies rares et aussi les vaccins. Il a exercé et exerce toujours dans le Business to business hospitalier. Actuellement, il est Managing Director de la société Win and Consulting spécialisée dans le conseil stratégique en pharma et bio-science.
À propos de son essai
Big Pharma mode d'emploi
Le Big Pharma est un sujet qui très souvent en littérature s’oriente sur un mode polémique.
Dominique Winand a commis un ouvrage unique qui décrypte les arcanes de cette industrie souvent controversée parce que finalement mal connue. Mais au-delà de la présentation détaillée et de l’explication, l’auteur livre le sujet à sa propre analyse, à la lumière de son vécu d’expert ayant effectué toute sa carrière au sein de grands laboratoires pharmaceutiques.
Ainsi, par cette approche expérientielle, l’auteur nous dévoile à la fois la réalité objective et sa propre vision de cette industrie, ainsi que les liens de celle-ci avec son environnement, dont les autorités de santé et les hôpitaux. Il nous explique l’organisation de l’information médicale et détaille les différentes fonctions présentes dans cette industrie. Enfin, il aborde les épineux sujets de la vaccination et de la crise du Covid, toujours en s’appuyant sur son expérience et son expertise dans ce domaine.
Cet ouvrage très complet de présentation et d’analyse s’adresse aux futurs professionnels de l’industrie pharmaceutique ainsi qu’aux professionnels de santé, comme à des lecteurs simplement curieux des modalités de fonctionnement de ce secteur si spécifique et en attente de véracité, face aux avalanches des fausses informations dont ils sont abreuvés via les médias en ligne et les réseaux sociaux.