Valérie Mangin
Résilience, roman et poésie

Valérie Mangin

Née dans une famille aimante, élevée dans une cité HLM de la région parisienne, Valérie Mangin a appris très tôt à se battre pour la vie. Aujourd’hui, maman de deux enfants, avocate en Droit des affaires, elle met au service d’autrui sa résilience. Pour elle, chaque pas, chaque rencontre est une découverte de soi et de l’autre. Dans ce parcours, l’écriture est depuis toujours une évidence, un outil de partage.

Écouter les confidences déposées au creux de son cœur, par ses proches ou des inconnus, lui inspire des histoires de vie, qu’elle écrit à l’encre de la tendresse et de l’espoir. La délicatesse des mots permet de s’ouvrir à une énergie nouvelle ou simplement retrouvée, la liberté.

À propos de son chant-roman

Jardin secret à Palerme

Lorsque les filles de Sara arrivent à Palerme, elles ne reconnaissent plus leur mère. Sous le soleil de Sicile, quelque chose a manifestement changé. Petit à petit, Manon et Lisa vont comprendre que ce changement de lieu inopiné est loin d’être une fuite, et en découvrir les vraies raisons.

Sara est une femme meurtrie par une existence menée sous le joug du silence. Silence dissimulateur, silence réparateur, silence rédempteur qui doit un jour se briser pour faire place à la lumière : celle de la vérité, celle de la vie, celle de l’amour dans tout son éclat.

La révélation de Sara à ses filles, c’est d’abord la révélation d’elle-même, puis la célébration du lien mère-filles jusqu’ici terni par les non-dits et les affres d’un mariage raté.

Second roman de Valérie Mangin, « Jardin Secret à Palerme » est un chant-roman initiatique dont le personnage central est la Sicile, île solaire, île de beauté, de joie, d’amour et de liberté retrouvés.

Retour haut de page