Marc Engerran
Jardinier, apiculteur et poète à toute heure
Originaire de l’Essonne, Marc Engerran est jardinier paysagiste et fondamentalement poète. Ses sujets, comme autant de tableaux, prennent corps dans le règne végétal et animal, au sein duquel l’homme a finalement peu de place, immensément petit dans l’infiniment grand.
À propos de son recueil de poésie
Jardin de l'épervier
Dans ce premier recueil que le poète nous confie et qui fait écho aux engagements et à l’ADN de notre maison d’édition, chaque mot est scrupuleusement choisi et s’imbrique avec un autre, pour une double lecture ou une libre interprétation.
Savoir saisir la magie de ce que les arbres, les fleurs, les insectes ou les saisons ont à nous raconter : c’est là tout l’art du poète alchimiste et assembleur de visions.
Admirateur de Jean-Louis Murat, « paysan de la chanson » pour reprendre la formule de Bruno Lesprit à l’occasion de sa nécrologie rédigée dans Le Monde, le poète écrit de façon quasi automatique au gré des jours et des saisons, célébrant les cycles de la vie et des saisons au travers ses miracles : ceux d’une nature toujours là, vibrante, comme un défi à l’humanité qui n’a que le second rôle, et pas toujours le meilleur…