Jean-Louis Clergerie
Spécialiste du Droit de l'Union européenne

Juriste et politologue, Jean-Louis Clergerie est Professeur émérite des Universités en droit public. Après avoir enseigné à l’Université d’Angers, de Tours, puis de Besançon, il rejoint en 1990 l’Université de Limoges, où il deviendra titulaire en 1992 de la « Chaire Jean Monnet ». Il a également été Professeur « visiteur » à l’Institut d’Études européennes de l’Université Libre de Bruxelles. Il est actuellement considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français du Droit de l’Union européenne. Il a été à l’origine de la création du Diplôme d’Université d’« Études européennes » en 1992, du DU « Le justiciable et le Droit communautaire » (destiné aux magistrats, aux avocats et aux notaires) en 2000, (avec le soutien de la Commission européenne et en partenariat avec l’ENM, le CRFPA et la Chambre interdépartementale des Notaires), puis du DU « Pratique du contentieux européen » en 2015. Outre ses activités pédagogiques, il est l’auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages de référence et participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision. Il donne régulièrement des conférences tant en France qu’à l’étranger.
À propos de son essai
Pour une Europe de la défense
Après la réélection de Donald Trump en 2024, qui a rappelé que l’UE ne devrait plus compter sur l’OTAN en cas de conflit, la question, déjà cruciale, de la défense européenne est devenue d’autant plus urgente. Aujourd’hui, la défense européenne repose principalement sur les États membres et l’OTAN, largement sous influence américaine, ce qui ne la rend ni totalement indépendante, ni suffisamment efficace face aux menaces croissantes, qu’elles soient russes, chinoises, iraniennes ou turques.
L’idée d’une armée européenne n’est pas nouvelle : de Pierre Dubois au XVIIIᵉ siècle, jusqu’à Richard Coudenhove-Kalergi au XXᵉ, plusieurs visionnaires ont imaginé une force commune pour protéger l’Europe. Des dirigeants contemporains, de Macron à von der Leyen, en passant par Tusk et les responsables polonais, plaident également pour une meilleure coordination et un renforcement des capacités de défense européennes. Les citoyens soutiennent massivement cette perspective : plus de 70 % estiment que l’UE doit pouvoir assurer seule sa sécurité et une majorité souhaite la création d’une armée commune et d’une défense européenne renforcée. Pourtant, malgré les crises récentes, peu de responsables politiques osent encore défendre pleinement une défense indépendante de l’OTAN et des États-Unis.
Cet essai, qui revient sur les premières initiatives en matière de défense européenne jusqu’à nos jours, souligne l’urgence de passer d’une « Europe de la défense » à une véritable armée européenne capable de protéger son territoire, de renforcer son autonomie et de peser sur la scène mondiale.